La Ventousothérapie et les infiltrations

Table des matières

Point de situation

Les autorités de santé, les professionnels médicaux et thérapeutes s’accordent sur le fait que malgré des progrès majeurs en termes de confort, notre mode de vie moderne est aussi source de potentiels problèmes. Notre plus grande sédentarité et l’évolution de nos habitudes alimentaires (produits transformés, restauration rapide, …) en tête.

 

D’un côté nous avons l’inactivité physique croissante d’une frange de la population et à l’opposé ceux qui tombent dans le surentraînement sportif, le stress, les gestes mono-articulaires et répétitifs au travail, l’excès de sucre, de gras et de sel. Ce sont autant de facteurs aggravants menant à bon nombre de pathologies physiques telles que l’arthrose, les tendinites, la bursite, le syndrome du canal carpien, les lombo-sciatique ou lombo-cruralgie par hernie discale, les capsulites rétractiles (syndromes de l’épaule gelée), etc…

 

 

Solutions et traitements

Ces pathologies douloureuses et invalidantes poussent majoritairement les personnes à demander naturellement l’avis de leur médecin traitant. Ce dernier pour traiter des troubles musculosquelettiques en plus d’une réponse médicamenteuse (antalgique et anti-inflammatoire), oriente par la suite très souvent son patient dans deux directions :

  1. Soit vers des séances de kinésithérapie.
  2. Soit directement vers des traitements comme les infiltrations voire de la chirurgie si pathologie plus grave (arthrodèse, thermo coagulation, endoscopie …)
  1.  

 

Définition : qu’est-ce qu’une infiltration médicale ?

Une infiltration désigne sur le plan médical l’injection d’un produit dans une zone précise du corps humain. Elles peuvent être intra articulaires (dans l’articulation) ou péri-articulaires. Il s’agit la plupart du temps d’une solution à base de corticoïdes ou d’un gel d’acide hyaluronique qui est injecté dans le cadre d’une infiltration. Assez technique, le geste est réalisé par un professionnel de santé. À noter qu’il existe différents types d’infiltrations selon la zone concernée et/ou le type d’inflammation.

 

Et la Ventouse dans tout cela ?

L’une des grandes fonctions des ventouses est de permettre de nouveau la libre circulation des flux du corps. Ce n’est pas pour rien que les chinois disent que la ventouse est le « Maître du mouvement ».

C’est d’autant plus intéressant que la plupart des pathologies musculosquelettiques viennent d’une altération de circulation (énergétique, nerveuse ou organique) qui engendre des stagnations, elles-mêmes sources d’inflammations puis de douleurs.

Poser des ventouses sur une articulation va avoir de nombreux effets concomitants dont un particulièrement appréciable.

Grâce à la succion des ventouses, la biologie du corps va agir dans deux sens doublement favorables. C’est-à-dire qu’elles vont nourrir (nutriment, oxygène, …) et en même temps purifier (déchets, toxines, …) la zone à traiter.

Dans le même esprit la Ventousothérapie a comme autre avantage qu’une même ventouse agira de manière simultanée sur les muscles, les ligaments, les nerfs et les méridiens de la tradition chinoise sur lesquels elle sera posée.

Que ce soit entre les séances de kinésithérapie ou en amont d’une intervention (infiltration ou chirurgie), poser des ventouses pneumatiques à froid permettra de faciliter le travail du kinésithérapeute ou du chirurgien, mais également de consolider les bénéfices de ces deux types de traitement.

Voici une liste un peu plus détaillée de certains effets des ventouses sur une articulation:

    • Apports sanguins par extravasation de sang dans les tissus, source (entre autres) de nutriments, sucre et oxygène nécessaire à la réparation des tissus lésés.

    • Régulation de la réponse nerveuse sur la zone concernée (effet antalgique).

    • Meilleure répartition du liquide synovial dans l’articulation.

    • Mise en circulation de la lymphe.

    • Évacuation des déchets tissulaires liés à l’inflammation par le circuit lymphatique.

    • Dispersion des pathogènes énergétiques aggravants (Froid, Vent, Humidité…).

    • Décontraction musculaire.

    • Hydratation des tissus.

De plus en utilisant les ventouses avec la technique de DMF (Décompression Myo-Fasciale) on répond spontanément aux évolutions et recommandations récentes du milieu médical qui s’accorde de plus en plus sur le fait que le mouvement est la clé pour une évolution favorable dans de très nombreux problèmes ostéo-articulaires.

 

 

Conclusion

Dans de nombreux cas la Ventousothérapie telle que pratiquée par l’EFVT est une alliée particulièrement intéressante en parallèle des traitements par infiltration et des séances de kinésithérapie.

Les ventouses grâce à leurs nombreux effets (cf liste ci-dessus) sur diverses composantes de l’être (muscle, tendons, ligaments, sang, lymphe, nerfs, énergie, …) agissent sur bons nombres de causes des pathologies ostéo-articulaires, de ce fait elle vont dans le même sens et facilitent grandement le travail des professionnels de santé.

Cependant, on ne posera pas de ventouse à moins de 6 semaines après une infiltration et ce afin de ne pas perturber l’action de cette dernière et permettre une bonne adaptation du corps au produit.

Sauf contre-indications classiques connues de votre Kinésithérapeute (infectieuses, hémorragiques, tumorales, neurologiques, vasculaires…) les ventouses peuvent agir à n’importe qu’elle moment du traitement car elles sont non-invasives, indolores, naturelles.

C’est aussi la raison pour laquelle la Ventousothérapie trouve de plus en plus sa place aux côtés des sportifs (rugby top14 et pro d2, foot régional et international, …) qui cherchent des solutions complémentaires afin que les interventions ou traitements soient facilités et les éloignent  le moins longtemps possible des terrains.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Imprimer

Cette publication vous a plu et les ventouses vous attirent ?

Contactez-nous et venez apprendre dans la seule École au monde qui propose 9 référentiels de pratique de la Ventousothérapie :

  1. Musculaire
  2. Ostéo-articulaire
  3. Energétique chinoise
  4. Esthétique
  5. Lymphatique
  6. Organique
  7. Nerveux
  8. Trigger points
  9. Fascias thérapie

Que ce soit dans le cadre de votre activité professionnelle (santé, sport, bien-être, esthétique, …) ou personnelle et familiale, nous avons certainement la formation qui vous correspond.

Aller au contenu principal