Drainage lymphatique profond et dynamique de l’EFVT

Table des matières

Qu’est ce que le drainage lymphatique ?

Le principe général d’un drainage lymphatique consiste en un massage visant à stimuler la circulation de la lymphe (ce liquide incolore circulant dans tout notre corps via les vaisseaux lymphatiques).

Indispensable au fonctionnement de notre système immunitaire, la lymphe transporte les déchets et toxines du corps jusqu’aux ganglions lymphatiques situés partout dans le corps.

Ces derniers permettent de nettoyer la lymphe en éliminant les mauvais résidus. 

Le système lymphatique est assez proche du système sanguin à cela près qu’il n’a pas de système de propulsion, comme le cœur le fait pour le sang. 

Pour cela, il est important de travailler la lymphe. Le sport et quelques cures d’aliments dits « détox » aident au drainage lymphatique mais cette technique de massage, via des gestes longs et réguliers, alliée à une stimulation des ganglions, reste l’un des moyens les plus efficaces. D’autant plus lorsqu’elle cette technique est couplée avec des techniques de ventouses lymphatiques (formation EFVT) qui servent de propulseur à la lymphe.

 

Effets bien-être du drainage lymphatique 

Renforcer le système immunitaire

Même si elle agit sur la partie esthétique, La fonction 1ere du drainage lymphatique reste de renforcer le système immunitaire par élimination des déchets accumulés dans le corps.

Agir sur la rétention d’eau

La rétention d’eau est une accumulation d’eau (souvent localisée au niveau des jambes, ventre et bras), entraînant souvent un gonflement dans ces zones. Le drainage permet de réduire cet inconfort de manière parfois impressionnante. Certaines personnes perdent même quelques centimètres en une séance seulement.

Soulager les jambes lourdes

Les personnes sujettes à une mauvaise circulation sanguine voient une amélioration nette après la séance. Une sensation de légèreté qui accompagne une séance peut durer plusieurs jours.

Soulager les ballonnements

Le drainage lymphatique du ventre permet de travailler le système digestif, donc c’est un moyen efficace de contrer les ballonnements. Hormis le fait de diminuer les gonflements de notre ventre, ce « deuxième cerveau » comme disent les chinois et par lequel passe toutes nos émotions, cela permet également de libérer les mauvaises énergies accumulées et ainsi de libérer l’esprit.

Améliorer la qualité de la peau

Le drainage lymphatique, via des massages répétés, améliore la qualité de la peau. Au fil des séances, elle devient plus tonique et plus ferme. Et si ce n’est pas le premier bénéfice de ce massage, on note que le drainage lymphatique permet la régénération des tissus en favorisant donc une bonne cicatrisation.

Aider à la réduction de l’aspect cellulite

Le massage lymphatique aide, en effet, à améliorer la qualité de la peau en surface (et non à éliminer la cellulite incrustée).

Améliorer la qualité de sommeil

Ce n’est pas le principal bénéfice mais « le corps continue de travailler après la séance, il se fatigue. Ce processus nous permet de mieux dormir », « Il est important de se reposer après un massage lymphatique et de boire beaucoup d’eau ».

Dans quels cas faire un drainage lymphatique ?

En fait n’importe quand !!! Comme il est à la base de notre système immunitaire, il peut être fait toute l’année, et pour de nombreuses raisons.

En cas de fatigue chronique, de problèmes récurrents liés à une santé fragile (maladie ORL, digestif, etc…).

Voici quelques cas non exhaustifs privilégiés pour faire un drainage lymphatique dans un but thérapeutique.

  • Douleurs musculaires lourdes et persistantes
    Le drainage lymphatique va relancer les méthodes naturelles de détoxification.
  • Pathologies chroniques et auto-immunes
    Toutes les pathologies chroniques et auto-immunes, c’est encore la partie détoxifiante qui va être la plus importante.
  • Faiblesse circulatoire
    Le drainage va favoriser le retour veineux et la circulation lymphatique.
  • Mode de vie sédentaire
    La vie sédentaire ne permet pas une activité musculaire suffisante pour créer une circulation lymphatique efficace. C’est souvent l’abdomen qui va accumuler ces stagnations. La position assise va créer une compression trop fréquente sur les ganglions et va inhiber leurs fonctions naturelles et puissantes de drainage.
  • Traumatismes, foyers d’inflammations et blessure répétées
    Les accumulations de douleurs et de blessures dues au surmenage, aux activités sportives ou à un traumatisme vont entraîner un ou plusieurs foyers d’inflammation. Cette inflammation peut déshydrater les tissus et altérer les vaisseaux lymphatiques en réduisant alors leur fonction de drainage. Le drainage lymphatique, et particulièrement celui avec ventouses, va aider à l’extraction des déchets (inflammation, acide lactique) vers le système lymphatique tout en réhydratant la zone en lymphe et en sang riche en oxygène, transformant un état de stagnation déshydraté en une zone de circulation lymphatique et sanguine riche, hydratée et oxygénée.
  • Suite à une intervention chirurgicale
    Toute intervention chirurgicale endommage le système lymphatique. L’angiogenèse lymphatique (création de nouveaux vaisseaux) induite par le drainage lymphatique agit à la fois sur la cicatrice tout en aidant au rétablissement du réseau lymphatique local.

Comment se passe le drainage lymphatique profond de l’EFVT ?

Le drainage lymphatique profond mis au point par l’EFVT est une combinaison de techniques avancées en matière de drainage grâce à des mouvements particulièrement efficaces de massage musculaires et drainants en profondeur, associés à des techniques de Ventousothérapie lymphatique (formation EFVT) amplifiant grâce aux ventouses le drainage sur des zones spécifiques.

Ciblant tout le corps (jambes, le ventre, bras et dos) hormis le visage (formation spécifique EFVT drainage lymphatique visage à part) ce drainage lymphatique profond dure environ 1h30.

Son but : Activer le système lymphatique via l’action des ventouses et des mouvements énergiques, doux et réguliers afin de favoriser l’élimination des toxines que ce soit par les pores ou par l’urine.

Avec souvent comme effet bonus un amincissement des zones traitées (différents selon âges et profils).

Le déroulé:

On commence toujours par un massage du dos aux ventouses pour entre autre, libérer les tensions musculaires, nerveuses, activer la circulation du sang, des liquides organiques, etc… 

Ce massage agit en même temps sur l’énergie de certains méridiens du dos de la tradition chinoise.

Cette entrée en matière prépare le corps et l’esprit pour de meilleurs résultats des actions suivantes. 

Alors que nous sommes confortablement installés, le dos sur la table de massage, le praticien commence littéralement par pomper avec des ventouses nos ganglions lymphatiques situés dans l’aine avant d’exercer des mouvements toniques en ventouse et manuels du bas vers le haut de la zone à traiter.

Ce n’est absolument pas douloureux car les ventouses préparent à l’action manuelle qui suivra.

Cela peut être, inhabituel, voire déconcertant au premier abord. Notamment lors du massage du bas ventre, une région quelque peu intime et qui n’est que très peu massée en général.

Mais rien d’insurmontable grâce aux ventouses douces et avec quelques mouvements de respirations et de lâcher prise afin d’accompagner les gestes du praticien. Ce dernier commence toujours par pomper les ganglions de la zone à travailler.

Il est recommandé en phase d’attaque de suivre un protocole de 5 séances pour des effets visibles et durables (différents selon les âges et profils).

Les résultats sont souvent spectaculaires, l’esprit et le corps sont particulièrement légers et apaisés après chaque séance !

 

Vous aussi vous voulez apprendre et pratiquer ce drainage Lymphatique Profond particulièrement efficace de l’EFVT ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Imprimer

Cette publication vous a plu et les ventouses vous attirent ?

Contactez-nous et venez apprendre dans la seule École au monde qui propose 9 référentiels de pratique de la Ventousothérapie :

  1. Musculaire
  2. Ostéo-articulaire
  3. Energétique chinoise
  4. Esthétique
  5. Lymphatique
  6. Organique
  7. Nerveux
  8. Trigger points
  9. Fascias thérapie

Que ce soit dans le cadre de votre activité professionnelle (santé, sport, bien-être, esthétique, …) ou personnelle et familiale, nous avons certainement la formation qui vous correspond.