Qui sommes-nous ?

L’école francophone de la ventouse et du Tao (EFVT) est née en France de l’association de 8 personnes, d’horizons divers mais complémentaires, animés par le même souhait de faire évoluer le domaine de la ventousothérapie.

Notre vision est unique au monde et combine ce que l’on a appelé des “référentiels” issus de matières de la médecine occidentale mais également de médecines traditionnelles utilisées dans le monde entier. Les référentiels sont une manière de concevoir ou d’aborder la pratique de la ventouse; une sorte de prisme. Chacun ayant une analyse et une puissance d’action propre; ils sont efficaces seuls et peuvent être combinés entre eux. Le choix qui est le nôtre est de donner à chacun sa place afin d’en tirer à la fois l’essence et le meilleur de chaque vision de la pratique de la ventouse.

La ventousothérapie est en pleine expansion et renouveau, de nombreuses études scientifiques s’en emparent et nous exposent ses bienfaits à travers des publications dans des revues universitaires. C’est fort de ce constat que nous avons créé un comité scientifique interne chargé de surveiller les nouvelles publications et découvertes afin d’intégrer ces dernières à nos formations et de garder une vision évolutive et non figée de la pratique des ventouses.

Nous mettons un point d’honneur à collaborer avec de nombreux acteurs et professionnels du bien-être et de la santé mais également avec des grands noms de la ventousothérapie à l’international (USA, Canada, Australie…). Nos partenaires ont des profils variés et hétéroclites, parmi eux :  ostéopathes, kinésithérapeutes, coachs sportifs, esthéticiennes.

Notre vision

Notre intention est de rendre la pratique des ventouses et ses bienfaits accessibles au plus grand nombre et de former des professionnels de la ventousothérapie afin de contribuer à un développement sain de la pratique. Nous travaillons main dans la main avec les différents acteurs de la santé afin de venir en complémentarité des soins, dans une vision holistique de la santé et du corps humain.

Ethique et valeurs

Nous souhaitons intégrer chaque élève et respecter chacun dans son intégrité et sa sensibilité, cela en transmettant des connaissances théoriques, techniques et pratiques, mais également et surtout des valeurs de tolérance et de respect. Nous travaillons afin de rendre nos formations accessibles à toutes et à tous, et faisons appel à des professionnels extérieurs afin d’améliorer continuellement nos formations. Aussi, nous enseignons et souhaitons voir se développer une ventousothérapie universelle et non clivante, s’inspirant de plusieurs référentiels existants, sans aprioris ou préjugés.

Environnement légal

L’EFVT travaille en étroite collaboration avec un cabinet d’avocat afin de garantir une pratique saine et en conformité avec le cadre législatif du pays dans lequel nous nous implantons. Nous mettons un point d’honneur à respecter des notions importantes du droit de la santé telle que la pratique illégale de la médecine; et ce tant dans notre discours interne que dans l’élaboration de nos cours.
Aussi, nous tenons à exprimer notre positionnement par rapport à la pratique de l’incisiothérapie / hijama / ventouse humide : l’ensemble des membres fondateurs de l’EFVT connaît cette technique, cependant celle-ci ne saurait être enseignée dans notre école car interdite en France.

Présentation des associés

Ludovic Dumay Président de l'EFVT

Ludovic Dumay

Président chez EFVT et formateur en ventousothérapie

« Praticien et formateur en ventousothérapie depuis plus de 15 ans, je suis passionné de ventouses de tout horizon et particulièrement d’énergétique chinoise. J’ai eu l’occasion de partager mes connaissances à travers de nombreuses formations; et, fort de ces échanges et partenariats variés (nationaux et internationaux), ce projet d’école m’est apparu comme une évidence. Je milite, à l’aide de confrères et consoeurs praticiens en ventouses, pour une inclusion de l’outil de ventouse dans le parcours de soin, mais aussi de bien-être, afin que de nombreuses personnes puissent profiter de leurs bienfaits. La formation de praticiens professionnels est un des moyens d’y parvenir et cette école est le fruit d’un travail de longue haleine devenu mature. »

Sébastien Antoine

Sébastien Antoine

Directeur Général chez EFVT et praticien en ventousothérapie

« Petit, j’étais captivé par les films d’arts martiaux Chinois. J’ai eu la chance à mon retour d’Afrique de trouver une École de Kung Fu à l’enseignement holistique que j’enseigne depuis 27 ans et dont j’ai adopté le mode de vie.

Marié, 2 enfants, ma devise: « On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit ! On vieillit parce qu’on arrête de jouer !! »

Ce qui, couplé à ma très grande curiosité m’ont permis de découvrir et réussir dans de nombreux métiers ou activités (informatique, banque-assurance, BTP, artisanat…). Jouer oui Mais sérieux aussi !!!

Éternel convaincu par les Médecines Orientales et leur complémentarité avec la médecine occidentale, la rencontre avec Ludovic et la Ventousothérapie telle qu’enseignée à l’EVFT ont été de véritables déclencheurs au point de changer radicalement de vie professionnelle pour devenir Praticien et Formateur dans cette discipline.

C’est donc avec honneur, motivation et passion que je rejoins l’équipe de l’EFVT avec qui je m’efforcerai de tout faire pour la réussite de cette aventure prometteuse.»

larry-derisson-efvt

Larry Derisson

Membre fondateur de l'EFVT. Responsable du pôle formation

« Dans le monde de la formation professionnelle depuis plus de 10 ans, j’accompagne à la création de formations (ingénierie, pédagogie), à la création de titres professionnels ainsi qu’à la préparation des divers audits en vigueur en France et à l’étranger. 

Je suis formateur de formateur et c’est avec un plaisir certain que j’ai accepté de soutenir ce projet d’école dans lequel je crois fermement. 

Ma pratique sportive depuis plus de 30 ans dans les arts martiaux – que j’enseigne depuis plus de 20 ans – m’a permis de développer une sensibilité à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et au Shiatsu. »

emilie-cretin

Emilie Cretin

Membre fondateur de l’EFVT et responsable du pôle esthétique

« Lors de l’accouchement de mon aînée en Suisse, à la maternité, les sages femmes m’ont appris à prendre soin de moi et de ma première merveille à l’aide d’huiles essentielles. 

J’ai été stupéfaite des résultats et ai continué à en apprendre davantage en me formant en Aroma et Phyto pendant 10 ans. J’ai ensuite débuté des études en naturopathie pour  y découvrir le Tui Na, puis les ventouses. C’est alors que je me suis passionnée pour ces petits objets bizarres, mais si efficaces et agréables. Les ventouses complètent très bien mes soins, et je reste persuadée qu’aujourd’hui nos thérapies sont complémentaires à la médecine traditionnelle, et que nous devons travailler dans le même sens. Je suis très heureuse de vivre cette aventure EFVT. »

carol-albert-efvt

Carol Albert

Membre fondateur de l’EFVT, responsable administrative. Praticienne en énergétique chinoise

« À l’origine auxiliaire de puériculture aux urgences pédiatriques, ce service m’a permis de m’intéresser à des méthodes complémentaires de soins. J’ai alors développé un intérêt pour plusieurs d’entre elles dont la RESC (Résonance Énergétique par Stimulation Cutanée) et l’Hypnose. Puis, j’ai poussé mes recherches en profondeur avec la Médecine Traditionnelle Chinoise qui m’a permis de découvrir  les ventouses lors d’une spécialisation. 

Dès lors, je consacre presque tout mon temps à cette pratique qui a fait naître en moi cette volonté de faire connaître la ventousothérapie; qui peut être pratiquée en soin (à visée thérapeuthique) mais également au sein de la famille.

Enrichie par la collaboration avec des personnes venant de différents horizons, mais partageant tous le même engouement pour les ventouses, c’est donc avec un grand enchantement que je participe à la création de cette école. »

imane-ben-salem-efvt

Imane Ben Salem​

Membre fondateur de l’EFVT. Praticienne en énergétique chinoise et en ventouse thérapie​

Présentation des partenaires

Cabinet d'avocats Adalaw

Cabinet ADALAW

Cabinet d'avocats

Le Cabinet ADALAW, fondé par Me Hasna LOUZE et Me Hadjar GHARBI, respectivement avocates aux Barreaux de Strasbourg et de Paris, accompagne l’EFVT depuis la genèse du projet.

Le suivi du Cabinet ADALAW permet à l’EFVT de développer ses activités en conformité avec les exigences réglementaires, ce qui constitue une priorité absolue de l’EFVT. L’équipe du Cabinet ADALAW est également à la disposition des bénéficiaires des formations de l’EFVT pour répondre à leurs éventuelles interrogations.

Sensibles au développement des médecines intégratives en France et en Europe, les fondatrices du Cabinet ADALAW apportent à l’EFVT leur expertise tant dans l’élaboration du contenu de ses prestations que dans la définition de son positionnement à long terme

Stéphane Boutiot

Stéphane Boutiot

Webdesigner

« Passionné par le web et ses technologies depuis plus de 20 ans, c’est avec plaisir que j’ai rejoint l’équipe de l’EFVT pour apporter mon expérience et mon savoir-faire dans la création de leur identité visuelle »

Et de nombreux professionnels de la santé et du bien-être

  • Osthéopathes
  • Professeurs de pilates
  • Professeurs de yoga
  • Coachs sportifs
  • Éducateurs spécialisés